Les Verres

Voici les différents types de verre que vous pouvez utiliser pour dresser vos cocktails ou déguster des spiritueux :

Martini

martini

Ce verre vous rappelle quelque chose ? Et oui … c’est le verre incontournable de James Bond idéal pour un Martini.

Margarita

margarita

Comme son nom l’indique ce verre est idéal pour contenir une Margarita.

Coupe

coupe

Le verre coupe est parfait pour dresser un cocktail de type « straight up », servi sans glace, comme un Cosmopolitan par exemple.

Tulipe / Hurricane

tulipe

C’est vrai que ce verre fait un peu « kitch » mais il est incontournable pour les cocktails exotiques, comme la Pina Colada. Il manque seulement la décoration « kitch » (humour).

Flûte

flute.jpg

La flûte est typiquement adaptée aux cocktails à base de champagne, sa forme contribue à mettre en valeur les bulles et à préserver son effervescence.

Sour

sour

Normalement, ce verre est adapté pour servir un cocktail de type Sour, cependant les bartender les dressent le plus souvent dans un verre type Coupe ou Rocks.  Il est parfait pour tous les Fizz.

Cognac / Brandy

degustation.jpg

Ce verre est en général utilisé pour  déguster des spiritueux vieillis. Pourtant sa forme incite à le tenir dans le creux de la main et contribue au réchauffement du liquide ce qui empêche une bonne dégustation.  Je vous recommande le verre à dégustation en forme de tulipe  (voir ci-dessous).

Dégustation

degustations.jpg

Voici le verre des dégustations, sa forme concentre les odeurs et les libère en douceur. Préférez ce verre à n’importe quel autre pour déguster un spiritueux vieilli ou « de luxe ».

Toddy

toddy.jpg

Le verre toddy est conçu pour contenir un cocktail chaud, il résiste à la chaleur et sa poignée permet de le tenir sans se brûler. Il convient parfaitement à un Irish Coffee.

Highball / Tumbler / Collins

tumbler

L’Highball et le Collins sont idéals pour les long drinks comme le Dark&Stormy, leurs formes permettent d’accueillir de nombreux glaçons et ainsi les garder frais. Le Collins est légèrement plus haut que le verre Highball.

Boston

boston.jpg

Le verre Boston a plusieurs utilités :  certains s’en servent comme un shaker, d’autres comme un verre à mélange ou encore pour contenir de la bière. 

Rocks / Old Fashion / Lowball

rocks.jpg

Ce verre est idéal pour un cocktail qui nécessite un pilonnage directement au verre car il est très résistant. Il accueille également comme son nom l’indique les cocktails On The Rocks, un Old Fashion par exemple.

Shot

shot.jpg

Si vous ne reconnaissez pas ce verre c’est sans doute que vous avez trop fait la fête la veille (humour) !?  Comme son nom l’indique c’est un verre à shot, le parfait compagnon du Boiler Maker. Très concentré en alcool, il se boit très rapidement, je dirai même d’un trait ou cul sec comme vous préférez.

Cups

mule

Cette tasse convient aux cocktails très frais servis sur glace pilée, son acier empêche la glace de fondre, parfait pour un Julep.

Tiki

    tiki

Comme son nom l’indique, ce verre est idéal pour les Tikis Cocktails, comme le Zombie. Je ferai un article sur ce style de cocktail afin de mieux vous l’expliquer.

Dessin réalisé par Kevin

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Publicités

11 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s