Qui est derrière la Paris Cocktail Week ?

PCW16_Com_Thierry_Portrait
Crédit photo : Thierry Daniel

Prénom : Thierry

Nom : Daniel

Etudes/Formation – Expérience : MKTG – Vins & Spiritueux

Profession : Co-fondateur et directeur associé de Liquid Liquid, agence conseil spécialisée dans les cocktails et les spiritueux

Pourquoi avez vous intégré l’industrie du Cocktail ?

« Par passion. Je viens du monde des spiritueux. A l’occasion d’un Whisky Live à Londres en 2002, j’ai eu la chance de découvir avec mon associé, Eric Fossard, la scène londonienne qui m’a beaucoup inspiré. J’ai été fasciné par l’énergie de cette communauté et le charisme de bartenders ou d’ambassadeurs très influents (Dré Masso, Henry Besant, Charles Vexenat, Nick Strangeway, Tony Conigliaro, Xavier Padovani…). »

Quel est votre Cocktail préféré ?

« Je n’ai pas de cocktail préféré, cela dépend vraiment du moment, de mon humeur, de mon environnement. Il y a un cocktail pour chaque moment. »

Quel est votre bar à cocktails préféré ?

« J’en ai beaucoup. Pour Cocktails Spirits Paris, chaque année, notre équipe visite plus de 500 bars dans le monde entier.

Aujourd’hui, je suis réellement impressionné par la montée en gamme du marché français. On trouve aujoud’hui à Paris mais aussi en province à Lyon, Montpellier, Bordeaux, Rennes, Lille, Annecy… une offre très qualitative. En moins de 3 ans, nous avons rattrapé notre retard sur les tendances internationales. La communauté des bartenders en France est à mon avis la plus active et la plus influente après les Etats-Unis. »

Qu’est ce que la Paris Cocktail Week ?

« C’est un évènement gratuit qui se déroule dans 50 bars et 10 restaurants de Paris du 23 au 30 janvier 2016, ouvert aux personnes majeures. »

Quel est le concept ?

« En téléchargeant gratuitement votre pass sur notre site, vous bénéficiez de tarifs réduits pour découvrir la création d’un cocktail avec ou sans alcool dans les meilleurs établissements de Paris.

Nous avons crée cette année une Cocktail Académie à la Grande Epicerie de Paris pour apprendre à réaliser des cocktails iconiques et nous aurons plus de 10 masterclass dans plusieurs établissements parisiens. »

Pourquoi avez vous créé cet évènement ?

« Pour démocratiser et rendre plus accessible la culture cocktail en France et ainsi faire des passerelles entre les professionnels et les consommateurs. Cette année est la deuxième édition. »

Avez vous des partenariats ?

« Nous avons plusieurs partenariats medias avec Télérama, Radio Nova, A Nous Paris, Time Out, Villa Schweppes et World’s Best Bars. « 

Avez vous des sponsors ?

« Nous n’avons pas de sponsors mais des fournisseurs : Absolut Elyx, Ardberg, Avion, Bacardi, Beefeater 24, Belvedere, Bénédictine, Star of Bombay, Buffalo Trace, Bulldog, Bulleit, Boulard, Chartreuse, Chivas, Citadelle, Cointreau, Del Maguey, Dictator, Disarrono, Don Julio, Four Roses, Generous, Glenfarclas, Glenmorangie, Gosling’s, Grand Marnier, Grey Goose, Havana Club, Hendrick’s, Hennessy, Jack Daniel’s, Jameson, Jim Beam, Johnnie Walker, Jura, Ketel One, Lillet, Macallan, Martell, Martini, Michter’s, Monkey 47, Monkey Shoulder, Mount Gay, Mumm, Nikka Whisky, Patron, Pernod Absinthe, Plantation, Plymouth, Ron Zacapa, Saint James, Santa Teresa, Saint Germain, Suze, Tanqueray, Woodford Reserve et World Class. »

Il y a des Cocktails Week dans de nombreuses capitales, avez vous des contacts ?

« Oui, bien sûr. Nous les connaissons très bien. Avec Cocktails Spirits Paris, nous avons tissé un réseau international depuis plusieurs années. Par contre, chaque Cocktail Week est unique. Le programme et le concept est different dans chaque pays. »

Quelles sont les retombées de PCW ?

« L’an dernier, plus de 15.000 parisiens ont téléchargé leur pass pour participer à la première édition de la Paris Cocktail Week et nous avons touché plus de 18 millions de personnes dans la presse. »

Il y-a t-il des bénéfices ?

« Non. Malheureusement, c’est un événement qui demande beaucoup d’investissement financier et humain. Nous devrions arriver à l’équilibre lors de la 3ème édition. »

Avez vous d’autres projets ?

« Nous organiserons autour de la prochaine édition de Cocktails Spirits Paris qui se déroulera les 19 et 20 juin prochain une Summer Cocktail Week avec des Guest Bartending internationaux (la crème de la crème) dans plusieurs bars de Paris. Nous avons également un très beau projet en Asie avec l’organisation de la première edition de la Hong Kong Fine Spirits & Cocktail Week. Nous avons été émerveillé par l’engouement et le développement de la culture cocktail en Asie du sud-est. Ce sera prochainement le nouvel eldorado du Cocktail. »

Dessin réalisé par Kevin 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s