Le livre : Signature – Cocktails de Corse

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, nous sommes tombés par hasard sur le projet ambitieux de Florie Castellana via les réseaux sociaux : publier un livre de recettes de Cocktails uniquement à base de spiritueux Corse. Nous l’avons immédiatement contacté afin d’en apprendre encore plus. Nous vous invitons à la découvrir à travers cet article, en espérant que vous aussi vous croirez en elle.

unnamed
Crédit photo : Michael Alesi

Nom : Castellana

Prénom : Florie

Age : 23 ans

D’où viens-tu ?

« Je suis née à Menton, mais j’ai grandi en Corse, à Favone près de Sainte Lucie de Porto-Vecchio. »

Etudes :

« J’ai un parcours classique CAP, BEP et Bac Professionnel en Hôtellerie Restauration pour terminer sur une Mention complémentaire Barman. »

Explique-nous ton parcours ?

« Après un passage chez Joël Robuchon au Métropole à Monaco et Alain Ducasse à l’Abbaye de la Celle. J’ai fait plusieurs saisons au Monte-Carlo Beach Hôtel au côtés de Jean Claude Brugel, Meilleur Ouvrier de France.
J’ai ensuite obtenu ma mention complémentaire Barman. Eric Gorjux, ancien directeur du Buddha Bar Monaco, « m’a repéré », et m’a demandé d’intégrer son équipe. »

Bar actuel : Buddha Bar de Monaco

Fonction : Mixologiste et Barmaid

Quel est ton bar à cocktails favoris ?

« Un Bar de l’époque de la prohibition situé dans une ancienne gare de Métro Londonien. »

Qui est ton modèle ?

« Je n’ai pas vraiment de modèle, je m’inspire de tout et plus particulièrement de la cuisine et de la pâtisserie qui sont des références pour ma passion. J’aime être informée et explorer les dernières tendances. »

Quel est ton spiritueux préféré ?

Le whisky Corse P&M de la Distillerie Mavela

12784234_10154096394932494_1804112239_n
Crédit photo : Domaine Mavela

« Il est classé 5 ème meilleur Whisky au monde par le célèbre Jim Murray.
Le P&M est obtenu par la distillation du wash, provenant de la Brasserie Pietra, il est ensuite élevé de nombreuses années dans des fûts de chênes ayant contenu les muscats des Grandes Maisons Vinicoles Corse.

Ce whisky est à la fois puissant et fruité avec des notes d’oranges confites, d’arbouses mûres et de miel. En bouche on découvre des notes de vanille, de caramel au beurre salé, de cacao et d’arômes fumés.

Du fait de sa complexité aromatique, il me permet de l’associer avec beaucoup de charme dans les cocktails. »

Parle-nous des produits du terroir Corse :

« Les spiritueux Corse sont généralement consommés en apéritifs ou digestifs. Ils sont riches en valeurs, nous font voyager et racontent l’histoire de notre terre. »

Quel est ton cocktail classique préféré ?

« J’ai un faible pour les Old Fashioned aux vieux rhums. Mais comble du barman, je bois très peu d’alcool. »

Parle-nous de ton projet :

« Signature-Cocktails de Corse est pensé comme un cahier de barman. Il est composé de mes recettes créations, pratique et facile d’utilisation. Il s’adresse aussi bien aux barmans professionnels qu’aux amateurs de cocktails ou néophytes. »

Sur notre blog, chaque article est illustré par un dessin, nous aimons l’art. Pourquoi illustre-tu tes cocktails par des dessins ?

« Passionnée d’art sous toutes ses formes, je ne voulais pas « un livre classique ». Je souhaitais que ce livre soit « un cahier de barman », comme il existe des carnets de voyages avec des dessins, des aquarelles et une couverture en tissu noir qui rappellerait la Femme Corse… Conformément à ma démarche créative, j’ai choisi d’illustrer mes cocktails par des aquarelles créées en collaboration avec le célèbre artiste plasticien Gérard Haton-Gauthier. Plus chaleureuses que de simples photographies, les esquisses uniques de Gérard présentent les cocktails comme de véritables œuvres d’art. L’absence de photographies offre plus de liberté de création aux lecteurs, alliant plaisir gustatif et visuel. Prenez l’exemple d’une photographie de pâtisserie, lorsqu’on réalise un gâteau, nous n’obtenons jamais le rendu de la photo, c’est ce qui est quelque part frustrant. Je voulais offrir la possibilité aux lecteurs d’avoir le plaisir de réaliser mes cocktails. »

Myrtus
Gérard Haton-Gauthier

Gérard Haton-Gauthier : Site Internet / Facebook

Comment as-tu eu cette idée ?

« J’ai terminé finaliste au Concours Calvados avec le Cocktail « Anti-déprime ». C’était la 1 ère fois que j’utilisais un produit de ma terre d’origine « l’Esprit de Chocolat du Domaine Mavela » dans une recette de cocktail. Suite à cette récompense, le domaine Mavela m’a lancé le défi de créer un bar éphémère pour le célèbre Festival Porto Latino de Saint Florent. J’ai créé une carte de cocktails uniquement composée de spiritueux Mavela. Suite au succès rencontré lors de cet évènement, j’ai eu envie de démontrer que l’on pouvait déguster les alcools emblématiques de notre île autrement. J’aime les challenges, c’est très exaltant d’avoir la possibilité de partager notre savoir à 100%. Je mets tout en œuvre pour y arriver. »

Quel est ton but ?

« J’adorerai devenir Ambassadrice des Alcools Corse dans le monde du Cocktail tout en continuant de créer et proposer des Masterclass.

J’aimerai pouvoir ouvrir mon établissement et créer une dynamique autour de ce livre. »

Parle-nous du financement participatif :

« Pour financer l’impression du livre, j’ai opté pour le financement participatif sur Ulule. Grâce à ce principe, mon cercle de proches mais également le grand public peuvent participer à mon projet en contribuant avec la somme de 5 € minimum ou plus au financement d’une partie de l’impression. Il me faudrait 10.000 € pour lancer l’impression, il ne me reste plus que quelques jours pour atteindre cet objectif. »

Quelles sont les retombées jusqu’à présent ?

« De nombreuses personnes participent au financement participatif, d’ailleurs j’ai obtenu à ce jour, 75 % du financement sur Ulule. »

Pour conclure choisis 3 éléments pour te définir :

« Corse, signature et création

Toujours insatisfaite de mon travail, je sais que je peux toujours mieux faire. Créative et ambitieuse, j’aime toujours innover et tout faire pour me donner les moyens d’atteindre mes objectifs. »

Pour notre part, Florie nous a convaincue, nous avons participé à son projet de financement et nous espérons que vous en ferez autant … ICI 

Dessin réalisé par Gaël UTTARO

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

 

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Imina N dit :

    Bonjour,
    Très belle initiative et très bonne idée. Je vais partager sur mon site et ma page Facebook. Je vais même participer à ce projet.

    Les liqueurs de myrte, de cédrat et de châtaigne donnent une belle profondeur teintée d’une délicate amertume dans un cocktail au whisky. J’ai hâte de parcourir ce livre.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, Merci pour votre participation

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s