Le Tiger : Bar à Gin

Bonjour à tous,

Par le biais de cet article nous vous présentons le  bar à cocktails « Le Tiger » (pour ceux qui ne le connaissent pas encore) ouvert le 5 décembre 2015. Nous nous y sommes rendu incognito début janvier puis par la suite nous avons contacté Charles Peloye, un des fondateur pour qu’il nous en dise davantage sur son établissement.

« Nous voulions créer le premier Bar à Gin de Paris »

Il est vrai que lorsqu’on voit « bar à Gin » on se dit … Encore un bar avec du Gin Tonic. Où est la prise de risques ?  D’ailleurs combien de bartenders se battent chaque soir pour faire oublier le fameux Gin Tonic et proposer des nouveautés gustatives à leurs amateurs. Et bien il se trouve que Tiger a réussi à ouvrir l’esprit de ses clients en mettant justement en avant ce produit phare avec des spiritueux de qualité et un tonic maison. Ce qui a amené ces personnes adeptes du Gin Tonic à goûter des cocktails à base de Gin, avec bien d’autres saveurs. Alors finalement on dit : Bien joué !!

Quand on franchi la porte d’entrée d’un premier coup d’oeil on voit des carreaux bleus qui rappellent un spa, l’architecture en bois qui nous transporte dans un chalet de montagne et les enceintes futuristes suspendus qui jouent une musique lounge qui nous fait carrément oublier où l’on se trouve. Les nombreux recoins offrent beaucoup de tranquillité et permettent d’apprécier ses mets qui s’accordent à merveille avec les cocktails. Nous vous recommandons l’étage « Jungle » qui surfe sur la tendance  😉

Qui êtes-vous ?

« Nous sommes trois associés : Arnaud qui a plusieurs établissements, Stanislas Jouenne anciennement à La Maison Du Whisky d’Odéon et moi, illustrateur de métier. C’est surtout Stanislas que nous souhaitons mettre en avant, il a une grande expérience du bar (Buddha bar entre autre) et une réelle expertise. Il a publié un livre chez Flammarion en Septembre « Cocktails : Le Guide de l’Expert » et  « Le guide du Gin Tonic » aux éditions Marabout. »

Quel est votre concept ?

IMG_0515

« Nous voulions créer le premier Bar à Gin de Paris. Nous comptons actuellement plus de 100 références et continuons quotidiennement d’en ajouter de nouvelles.
Notre particularité est que nous réalisons notre propre tonic maison, ce qui sublime le gin et donne une personnalité inédite à nos Gin & Tonic. »

Pourquoi Tiger ?

« Nous aimions l’idée du Tigre, un animal fort et sûr de lui. Nous avons « allégé »son image en donnant au logo une typographie manuscrite avec une touche de fragilité.« 

Pourquoi le Gin ?

« L’intérêt majeur du Gin est sa palette aromatique extrêmement étendue et son dynamisme sur le marché des spiritueux.
De nouvelles marques naissent chaque jour, offrant toujours plus de diversité.
L’appellation Gin n’étant pas très restrictive dans sa composition, il est passionnant d’observer que d’un Gin à un autre le résultat est très différent.
Nous croyons très fort au potentiel du Gin en France à l’image de ce qu’il se passe en Espagne, en Angleterre et en Belgique. »

Parlez-nous de vos Cocktails :

 

« Notre carte se découpe en trois parties, tout d’abord les cocktails à base de Gin, le plus souvent des classiques remis au goût du jour et quelques créations (la carte va rapidement évoluer vers plus de cocktails signature). Ensuite les Gin & Tonic, et pour finir les cocktails classiques, pour proposer plus de diversité.

La carte a été créé par Stanislas et Remy notre chef barman. Cependant l’ensemble de l’équipe s’investit en créant de nouveaux cocktails à chaque saison.
Nous aimons beaucoup l’idée de saisonnalité, pour faire constamment évoluer la carte  et surtout montrer que nous travaillons uniquement des produits frais. »

Quelles sont vos influences ?

« Nos influences viennent principalement de l’étranger, nous avons tous beaucoup voyagé. Arnaud passe beaucoup de temps en Australie, il est très marqué par le dynamisme des établissements à Sidney et à Melbourne.
Pour ma part j’ai vécu à Berlin et j’ai découvert Amsterdam il y a peu de temps. Ce qui m’a marqué dans ces deux villes est ce multiculturalisme et cette créativité qui permet aux établissements d’être tous différents les uns des autres.
C’était pour nous très important de profiter de nos expériences pour rendre Tiger unique à Paris. »

Pourquoi avez-vous choisi ce quartier ?

« Nous sommes des amoureux de la Rive Gauche depuis très longtemps. Nous nous sommes d’ailleurs rencontrés ici.
Notre volonté est de dynamiser ce quartier, qui mérite selon nous autant d’innovation que la Rive Droite sur la scène cocktail. »

Comment avez-vous sélectionné votre équipe ?

« L’équipe est constituée de personnes que nous connaissons, Rémy notre chef barman avait déjà été recruté par Stan à l’époque pour le Buddha Bar.
Il était très important pour nous d’avoir une équipe de passionnés et surtout une très bonne entente, nous avons tous l’esprit « famille et copain ». »

Quel style de cuisine proposez-vous ?

« Nous proposons des assiettes à partager. Nous avons sélectionné des produits du terroir de grande qualité, avec un esprit très convivial.
Cela va d’un duo de crèmes d’olives à une assiette de jambon de pays basque en passant par la terrine au Gin que le chef Guillaume Delage a spécialement conçu pour la carte du Tiger.
Nous apportons un grand soin au choix des produits, nous travaillons aussi avec Stephan Perrotte pour les confitures qui accompagnent le fromage. »

NB : Depuis notre passage, la carte de restauration a changé

Parlez-nous de la décoration intérieure :

IMG_0521

« Nous souhaitions un lieu très international, où on ne sente pas à Paris, l’idée était d’offrir une vrai rupture avec le quotidien. Nous pensons avoir réussi en voyant chaque soir l’émerveillement et le dépaysement que suscite l’architecture du bar chez nos clients. »

 

« Heureusement pour l’humanité de grands esprits travaillent encore, amenant de géniales idées qu’un esprit normal n’aurait pu avoir sans intégrer de fantastiques quantités de gin. » Dave Barry

Nous espérons que comme nous, vous tenterez l’expérience Tiger, qui se trouve au 13 rue Princesse ouvert du mardi au samedi du 18h à 2h.

Dessin réalisé par Gaël UTTARO

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s